Alimentation et précaution en cas d’infection par Clostridium difficile

par Délinquante
Que manger en cas d’infection par le Clostridium difficile ? Alimentation et précaution

Le Clostridium difficile est une bactérie, qui, une fois introduite dans l’organisme humain, peut provoquer des infections sévères comme la maladie de la gastro. Elles se manifestent généralement par la diarrhée avec des selles molles, la fièvre ou encore les douleurs abdominales. Lorsque rien n’est fait, le patient peut trépasser. Pour éviter qu’une infection au Clostridium difficile ne soit mortelle, il est important de suivre un traitement adéquat. En plus des antibiotiques qui sont recommandés dans ce cas de figure, il est nécessaire de modifier l’alimentation.

Les aliments à consommer

Une bonne alimentation permet de faire un traitement efficace contre une infection au Clostridium difficile et d’éradiquer ses symptômes.

Les protéines

En cas d’infection au Clostridium difficile, les protéines doivent faire partie des repas à consommer. Cette catégorie d’aliment permet de maintenir une bonne santé. Pour l’élimination rapide des symptômes comme la diarrhée, il est recommandé de choisir des protéines maigres. Elles permettent d’avoir un organisme léger.

Les fibres solubles

Une infection au Clostridium difficile fragilise le système digestif

Une infection au Clostridium difficile fragilise le système digestif. C’est notamment ce qui explique les selles, la diarrhée, mais aussi la maladie de la gastro. Une alimentation riche en fibres solubles peut aider comme le complément alimentaire Symbioflore 50, à une récupération rapide. Les aliments dans lesquels il est possible de les trouver sont :

  • la patate douce,
  • la banane,
  • la carotte.

Les pommes et la fraise sont également de bonne source de fibres solubles.

Les glucides complexes

Avec la maladie de la gastro, l’émission de selles et autres symptômes, l’infection au Clostridium difficile affaiblit l’organisme. Il est donc nécessaire de retrouver de l’énergie. Pour cela, une alimentation à base de glucides complexes peut s’avérer utile. Ils sont facilement digestibles. C’est principalement le cas du riz brun et des pâtes de blé entier.

Les probiotiques

Un traitement alimentaire avec des probiotiques pour contrer une infection au Clostridium difficile est fortement recommandé. Leur rôle, c’est de rétablir la flore intestinale avec de bonnes bactéries. Il est possible de retrouver les probiotiques dans les aliments fermentés (yaourt, choucroute, kéfir).

Les boissons

Une infection au Clostridium difficile nécessite de boire beaucoup de liquides hydratants. Avec la diarrhée, les selles, cette bactérie, fragilise fortement l’organisme avec des pertes hydriques comme dans le cas de la maladie de la gastro. Il est alors recommandé de consommer suffisamment d’eau. Les bouillons et les tisanes sont également conseillés.

Les aliments à éviter

Certains aliments sont à éviter pour ne pas aggraver les symptômes liés au Clostridium difficile. Tout d’abord, il est important de supprimer les produits alimentaires riches en matières grasses. Ces derniers ne facilitent pas la digestion. Les aliments épicés ne sont également pas recommandés. Ils irritent facilement l’intestin et aggravent les symptômes relatifs à l’infection au Clostridium difficile.

Pour faciliter l’arrêt des selles, la diarrhée, le traitement alimentaire, recommande également de ne pas consommer d’alcool et de la caféine. Ces boissons irritent l’estomac et augmentent la perte d’eau.

Les précautions à prendre

Les repas au cours d’une infection au Clostridium difficile doivent être pris en de petites doses. Les gros bols ne facilitent pas la digestion. Il faut les prendre en de petites quantités et véritablement éviter les aliments transformés. Pour un bon traitement alimentaire et une disparition totale des symptômes, il est recommandé de mastiquer lentement les aliments afin d’accorder du temps au système digestif de bien fonctionner.

Pour une bonne santé et un bien-être pendant une infection au Clostridium difficile, il est important d’avoir une alimentation irréprochable. Elle consiste à éviter tous les aliments qui peuvent irriter l’intestin, aggraver les symptômes déjà présents. Avec un bon traitement alimentaire, les infections sévères comme la maladie de la gastro et les selles peuvent facilement être éliminées.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

laissez un commentaire