Les maux de ventre dérangent fortement et provoquent des sensations de gêne et d’inconfort. Ils se traduisent par des ballonnements, la constipation, des gaz ou encore la diarrhée. Quelle que soit leur origine, il est capital de s’alimenter en adoptant une alimentation qui permet de guérir le mal.
Sommaire
Les aliments à consommer
Les douleurs dans l’estomac, dans l’intestin et plus simplement dans le ventre ne sont pas faciles à supporter. Pour un traitement grâce aux aliments, il est recommandé de privilégier et de manger des légumes cuits au cours des repas. Par exemple, il faut introduire dans les compositions les épinards, les haricots verts et la carotte. Ces derniers sont riches en vitamines et aident à la digestion des repas en allégeant le système digestif. Par contre, il n’est pas recommandé de consommer du chou, car ce légume rend le côlon intestinal irritable et peut être source de ballonnements et de flatulences.
Pour ce qui est des fruits, la banane est largement plébiscitée en cas de douleurs au ventre, à l’estomac ou dans l’intestin. Manger ce fruit permet de résoudre les problèmes relatifs au transit et à la digestion. Cela est notamment possible grâce à sa richesse en fibres. En l’introduisant dans l’alimentation contre les maux de ventre, la diarrhée disparaît progressivement. En plus de sa richesse en fibres, la banane permet de lutter contre les brûlures d’estomac, car elle possède une vertu antiacide.
Pour une bonne alimentation contre le mal de ventre, les viandes et les poissons maigres sont des aliments recommandés. L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils sont faciles à digérer et ne demandent pas assez de travail à l’estomac et l’intestin. La digestion est aisée.
En cas de douleurs au ventre, les féculents sont également à privilégier. Ils sont, tout comme la banane, riches en fibres et facilitent le transit au niveau de l’intestin et de l’estomac.
Les herbes aromatiques ne sont pas du reste pour une bonne alimentation en cas de douleurs au ventre. En effet, la ciboulette, le persil et la coriandre par exemple sont riches en molécules alcalinisantes. Ces dernières équilibrent l’alimentation si cette dernière est trop acidifiante.
Puisque les boissons font partie intégrante de l’alimentation, il est recommandé de prendre de l’eau plate pour lutter contre les maux de ventre. De préférence, ce liquide doit être composé de sels minéraux pour compenser les pertes éventuelles en cas de diarrhée.
Les aliments à éviter
S’il existe des aliments à privilégier en cas de douleurs au ventre ou de côlon irritable, certains doivent être évités. C’est notamment le cas des aliments suivants :
- les boissons à base de caféine,
- les boissons gazéifiées,
- les fruits crus,
- les jus de fruits,
- l’alcool,
- les légumes crus,
- le pain avec du gluten.
Le risque encouru en les consommant, c’est une aggravation des douleurs du ventre. L’estomac devient fortement irritable au même titre que l’intestin. La digestion des aliments est aussi difficile après les repas. Les symptômes comme la diarrhée et les ballonnements s’accentuent également.
Les conseils pour une alimentation réussie en cas de maux de ventre
Pour une alimentation réussie en cas de douleurs au ventre, tout réside dans les bonnes habitudes alimentaires. Par exemple, les fruits doivent être bien mûrs et être consommés avant le repas. Leur richesse en fibres est nécessaire pour éviter les maux d’estomac. Il est également recommandé de bien mâcher les aliments et de les avaler doucement. Les repas ne doivent pas être lourds et gras. Cela rend l’estomac ou l’intestin irritable et ne facilite pas la digestion. Pour finir, il est important de pratiquer une activité physique qui complète l’action des aliments en activant le transit intestinal. Manger lentement est aussi une solution pour lutter contre les maux de ventre.
Les aliments à consommer en cas de maux de ventre doivent être riches en fibres pour faciliter le transit. C’est notamment le cas des fruits (banane, poire) et des féculents (riz complet, quinoa). Il est également important de veiller à adopter des comportements qui préservent l’intégrité de l’estomac ou de l’intestin avec une alimentation équilibrée. En opérant ainsi, la diarrhée et les douleurs pourront facilement disparaître pour une bonne santé.
Articles similaires
- Quels aliments privilégier pendant la diarrhée ?
- Alimentation et précaution en cas d’infection par Clostridium difficile
- Quelle alimentation privilégier en cas de vomissement ?
- Bien manger pour mieux récupérer après l’effort : les aliments à privilégier
- Que signifie le goût de fer dans la bouche et une douleur à l’estomac ?