La prière est indispensable dans l’islam. Que ce soit pour implorer Dieu, l’adorer, le supplier, l’invoquer ou se protéger du mauvais œil, faire recours à Allah est primordial. Afin d’obtenir la direction et l’illumination dans nos choix, il est conseillé de faire la prière de consultation. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire une prière de consultation.
Sommaire
Qu’est-ce que la prière de consultation ?
La prière de consultation est une prière que l’on adresse à Allah afin d’obtenir la direction qu’il désire pour nous. Elle a été originellement enseignée par le prophète Muhammad à ses disciples lors de son passage sur terre. Il s’agit d’une sunna (sounna). Fortement recommandée en Islam et faite sur ces tapis de prière de qualité que vous retrouverez sur ce site, elle n’était tout de même pas obligatoire.
Pourquoi faire la prière de consultation ?
Il est conseillé de consulter Allah pour obtenir guidance. Face à une situation sans issue, face à une maladie pour laquelle il recherche un traitement miracle ou quand il se retrouve dans l’embarras du choix, le musulman peut se tourner vers Allah afin d’être éclairé dans le choix à faire.
Par rapport à quel domaine faut-il faire la prière de consultation ?
La prière de consultation peut se faire pour plusieurs domaines dans lesquels nous avons des doutes ou pour lesquels nous avons besoin de discernement.
Pour le mariage
Dans l’islam, le mariage est très sensible et demande une grande sagesse afin de choisir son partenaire. Pour être guidé vers la personne idéale, il est recommandé de se tourner vers le Seigneur et de suivre sa volonté.
Pour une activité commerciale
Pour être sûr d’investir dans un commerce rentable ou dans une opportunité d’affaire bénéfique, il est conseillé de faire recours à la prière de consultation. Cela permet de conclure la bonne affaire et de déceler les pièges cachés derrières certaines aubaines.
Pour un choix de carrière ou pour trouver du travail
Tout comme une maison infestée de punaises de lit engendre beaucoup de dégâts, une orientation professionnelle mal choisie peut entrainer plusieurs dégâts. Pour être sûr de faire le bon choix, on peut se tourner vers le Très-Haut et obtenir la direction divine. Dieu sait ce qu’il y a de mieux pour ses enfants, il donne la sagesse à qui la lui demande.
Comment faire la prière de consultation ?
Certaines conditions et étapes doivent être respectées avant de faire efficacement la prière de consultation :
- Préparez le lieu de prière en l’assainissant. Ensuite, disposez votre tapis de prière en direction de la Mecque (encore appelée Qibia) ;
- Les mains levées et étant debout, récitez le Allah Akbar puis passez à la prière d’ouverture ;
- Avant de commencer la prière de consultation proprement dite, récitez deux rak’ah. Chaque unité de prière débute par la Fatiha ;
- Une fois les unités de prières accompagnées de la Fatiha faites, récitez la sourate Al-Kafiroun ;
- Faites ensuite la sourate Al-Ikhlas après avoir récité à nouveau la Fatiha ;
- Une fois toutes ces conditions réunies, vous pouvez faire la Salat Al-Istikharah.
Comment savoir que la prière de consultation fonctionne ?
À la suite de votre prière, si vous ressentez une profonde quiétude et un grand calme vous remplir, vous pouvez être sûr que votre prière a été entendue. La réponse peut vous parvenir sous forme de rêve ou dans le déroulement des évènements à venir.
Quelle est la prière de consultation ?
En français, la prière de consultation consiste à reconnaitre la grande sagesse de Allah, à l’implorer et à demander qu’il nous conduise face à une situation. On reconnait sa grande connaissance et ses capacités. Ensuite, on demande à Dieu de nous accorder ce qui nous est dû, du moment où cette chose est source de bénédiction et dans le cas contraire, nous demandons à ce qu’elle s’éloigne de nous. Enfin, nous demandons au Seigneur que ce qui nous est destiné nous remplisse de joie et de satisfaction. Cela concourt d’ailleurs à notre bien-être psychologique.
En définitive, la prière de consultation consiste à implorer la sagesse de Allah face à une situation. Pour la faire, il faut une disposition spécifique et faire acte de foi. Une fois faite, la solution à nos interrogations nous parvient.
Articles similaires
- Une boule douloureuse derrière l’oreille est-elle un kyste ou un ganglion ?
- Sensation de tanguer en marchant : comment cela s’explique ?
- Arthrose de la hanche : peut-on encore pratiquer la marche à pied ?
- Quels sont tous les bienfaits de l’huile de laitue ?
- Qui suis-je ?