Quel traitement miracle contre la kératose pilaire ?

par Délinquante
Kératose pilaire traitement miracle : nos astuces

Bien qu’elle soit non contagieuse et surtout non dangereuse, la kératose pilaire peut bien créer un complexe chez certains individus et devenir une source de perte d’estime de soi. Elle fait partie des affections de la peau qui touchent certaines zones du corps et y donnent un aspect peu intéressant. Trouver un traitement devient donc nécessaire pour les personnes qui en souffrent. Dans cet article, nous aborderons les contours de cette pathologie tout en passant par ses causes jusqu’aux solutions pour en guérir.

Kératose pilaire : définition et causes

Créant un préjudice esthétique comme le vitiligo, la kératose pilaire est une maladie cutanée bénigne, relevant d’une production excessive de kératine qui en conséquence obstrue les follicules pileux et entraîne la formation de petits boutons durs. La kératine est une protéine qui protège naturellement la peau contre les infections et les agents extérieurs nocifs. Cependant, la raison de cet excès de production est inconnue. Les parties les plus touchées sont généralement les bras, les cuisses, les fesses et parfois le visage. Au niveau de ces zones, on assiste à un épaississement de la peau, laissant voir un aspect de peau semblable à la peau de poulet. Par ailleurs, même si les causes exactes de cette affection ne sont pas connues, il faut dire qu’il y a de fortes chances qu’elle soit génétique. En effet, il est prouvé que si un membre d’une famille souffre de la kératose pilaire, le risque que ses enfants en développent plus tard est presque certain.

Symptômes d’une kératose pilaire

La kératose pilaire se manifeste de diverses manières. Entre autres symptômes, elle peut causer l’apparition de petits boutons de couleur chair ou rouge rendant la peau rugueuse. Elle peut aussi causer une sensation de chair de poule constante ou une sécheresse relative de la peau. La kératose pilaire peut aussi causer des démangeaisons, même si elles sont moins denses que dans le cas d’une piqure de punaise de lit. Par ailleurs, ces symptômes peuvent connaître une aggravation en hiver tandis qu’elles auront tendance à disparaître en été. 

Kératose pilaire traitement miracle

Traitement en cas de kératose pilaire

Il n’existe pas vraiment un traitement curatif contre la kératose pilaire. En général, elle disparaît avec le temps et l’âge. Toutefois, il existe des astuces qui peuvent permettre de les combattre. Si vous êtes un adepte des remèdes naturels, vous pouvez par exemple utiliser l’huile de noix de coco vierge ou l’huile d’olive pour hydrater votre peau, lutter contre la sécheresse et diminuer les inflammations. Vous pouvez aussi appliquer directement sur la peau du vinaigre de cidre qui est un puissant anti-inflammatoire. Il est aussi recommandé d’en mettre deux cuillerées à soupe dans votre bain. De même, le bicarbonate de soude, aussi utilisé contre la mycose buccale, est également un puissant actif pour y remédier.

Certains produits pharmaceutiques peuvent aussi être efficaces dans la lutte contre cette affection de la peau. Vous pouvez ainsi appliquer une crème à base d’acide lactique ou d’urée pour hydrater votre peau. Vous pouvez par ailleurs utiliser des produits comme UreaRepair Emollient Urée ou Eucerin UreaRepair Emollient que recommandent certains spécialistes pour le traitement de la kératose pilaire. De même, les capsules de vitamines peuvent aider dans cette lutte. Parallèlement, il importe de veiller à son alimentation et d’éviter les soins corporels agressifs. Il faut également bien s’hydrater en buvant régulièrement et assez d’eau. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

laissez un commentaire