Les pellicules sont un problème courant. Elles se caractérisent par l’excrétion de peaux mortes sur la tête sous la forme de fines pellicules, généralement accompagnées de démangeaisons. Les personnes qui en souffrent sont très mal à l’aise car elles considèrent que c’est inesthétique bien qu’il faille préciser que ce n’est ni dangereux ni contagieux. Qui est concerné ? Pourquoi les pellicules apparaissent-elles ? Existe-t-il un traitement ? On fait le point.
Pourquoi les pellicules apparaissent-elles ?
Dans des conditions normales, la peau se renouvelle lentement et la perte des squames de la couche cornée, la couche la plus superficielle de l’épiderme, passe inaperçue. Dans les situations où il y a une inflammation et une augmentation de la cinétique ou du taux de renouvellement de l’épiderme, cet excès de squames s’accumule et se remarque sous forme de pellicules grasses ou sèches. La cause la plus courante des pellicules est la dermatite séborrhéique, qui touche les personnes à la peau plus grasse et plus claire. Les personnes qui souffrent de dermatite séborrhéique à l’âge adulte peuvent en avoir souffert dans leur enfance.
D’autres maladies peuvent être à l’origine de pellicules, comme les affections inflammatoires du cuir chevelu, telles que le psoriasis, ou les infections fongiques. D’autres maladies plus rares peuvent également provoquer la formation de squames ou de croûtes sur le cuir chevelu, comme l’eczéma de contact allergique, ou des formes de lupus qui affectent le cuir chevelu. De nombreuses formes de pellicules présentent une tendance héréditaire, en particulier les plus courantes associées à la dermatite séborrhéique et au psoriasis.
Existe-t-il un traitement contre les pellicules ?
La dermatite séborrhéique, qui est la cause la plus courante des pellicules, répond bien aux corticostéroïdes topiques, car ils réduisent l’inflammation et les démangeaisons, ainsi qu’aux antifongiques topiques et oraux. En effet, bien que la maladie ne soit pas une infection fongique, les lésions sont colonisées par un micro-organisme appelé Pityrosporum qui augmente l’inflammation et la desquamation. Les antifongiques sont souvent utilisés sous forme de shampooing, de crème ou de lotion. Le psoriasis peut être traité avec différentes préparations topiques et orales. Il répond généralement bien à l’utilisation des mêmes shampooings que la dermatite séborrhéique.
Avant de trop vous inquiéter, vous pouvez utiliser des shampoings antipelliculaires que vous pouvez vous procurer en parapharmacie. Vous pouvez découvrir une sélection de shampoings antipelliculaires à la composition intéressante en suivant ce lien. Privilégiez des shampoings qui contiennent du zinc pyrithione et de l’acide salicylique. Une fois le shampooing appliqué, laissez-le agir pendant plusieurs minutes avant de le rincer. Vous devez vous laver les cheveux aussi souvent que nécessaire.
Les personnes souffrant de pellicules expliquent que les poussées sont liées au stress physique et émotionnel, aux changements de saison ou à l’application de cosmétiques gras. D’autres souffrent de ce problème ennuyeux de manière continue, sans aucun type de déclencheur. En cas de poussées de pellicules, non résolues par l’usage de shampoings antipelliculaires, il est recommandé de consulter son médecin généraliste ou son dermatologue.
Articles similaires
- Les piqûres de punaises de lit : comment les reconnaitre et que faire ?
- Quel traitement miracle contre la kératose pilaire ?
- Quel lien existe-t-il entre les démangeaisons sur tout le corps et la maladie du foie ?
- Maladie de Parkinson et faiblesse dans les jambes
- Trouble de la vision effet kaléidoscope : causes et traitements efficaces