Le traitement de l’arthrose repose sur la prise en charge de la douleur. Qu’elle soit localisée au niveau du genou, de la hanche, des doigts ou du cou, la douleur liée à l’arthrose peut rapidement devenir invalidante. Pour la calmer, l’utilisation des anti-inflammatoires s’avère nécessaire. Quel est le meilleur anti-inflammatoire pour soulager la douleur liée à l’arthrose cervicale ?
Sommaire
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour l’arthrose cervicale
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont des médicaments qui s’utilisent dans le soulagement des symptômes liés à une inflammation. Grâce à cette action symptomatique anti-inflammatoire, ils jouent le rôle antalgique, antipyrétique et anti-agrégats plaquettaires. Toutefois, des compléments alimentaires comme le collagène, la vitamine C, l’acide hyaluronique, s’avèrent également efficaces contre les douleurs articulaires. En témoignent les avis des utilisateurs de l’Artimium 360, un complément alimentaire efficace contre l’arthrose du cou.
Dans le cas de l’arthrose cervicale, plusieurs AINS sont fréquemment utilisés.
L’aspirine
Encore appelée acide acétylsalicylique, l’aspirine est un AINS indiquée pour la prise en charge des douleurs et de la fièvre. À ce titre, elle est utilisée pour soulager l’arthrose du cou et permet de gérer les douleurs légères et modérées.
Cependant, l’usage prolongé de l’aspirine doit se faire sous contrôle médical, car c’est un médicament qui fluidifie le sang. Par conséquent, vous devez respecter rigoureusement la dose prescrite ainsi que la durée du médicament.
le kétoprofène
Grâce à ses propriétés analgésiques et antipyrétiques, le kétoprofène est un anti-inflammatoire idéal pour la prise en charge de l’arthrose cervicale. Comme l’aspirine, le kétoprofène fluidifie le sang. Il soulage l’inflammation ainsi que les douleurs aiguës, mais aussi chroniques.
La dose recommandée pour le kétoprofène est de 100 à 200 mg par jour sur 5 ou 7 jours maximum. Le non-respect de la dose et de la durée peut entraîner des effets indésirables.
L’ibuprofène
Ce médicament est utilisé pour le traitement de la fièvre, des douleurs, d’une inflammation et même des règles douloureuses. Ses propriétés antalgiques et antipyrétiques font de cet anti-inflammatoire non stéroïdien un traitement efficace contre l’arthrose du genou, de la hanche et du cou.
Toutefois, l’utilisation du kétoprofène est déconseillée en cas :
- d’allergie à un AINS ;
- d’insuffisance rénale ;
- d’insuffisance hépatique ;
- d’insuffisance cardiaque ;
- de lipus érythémateux ;
- de grossesse à partir du 6e mois.
Pour avoir une idée sur toutes les contre-indications de cet AINS, consultez la notice du médicament. N’hésitez pas également à prendre l’avis d’un médecin en cas de doute.
En dehors ces anti-inflammatoires non stéroïdiens cités plus haut, vous pouvez utiliser d’autres AINS. De façon non exhaustive, nous pouvons énumérer :
- l’acéclofénac ;
- le célécoxib ;
- le diclofénac ;
- le nifluril, etc.
Les AINS pour l’arthrose cervicale sous forme de gel
D’autres anti-inflammatoires existent sur le marché sous forme de gel. Ce sont les anti-inflammatoires à application locale ou les AINS topiques. En effet, les AINS sous forme de gel contiennent des molécules analgésiques et antalgiques. Une fois appliquées sur la partie douloureuse, ces substances anti-inflammatoires pénètrent dans l’organisme à travers la peau. L’un des avantages de ces anti-inflammatoires sous forme de gel est qu’ils épargnent des effets indésirables. Toutefois, certains peuvent entraîner des problèmes de santé comme les réactions allergiques ou de photosensibilité.
Soulager l’arthrose cervicale par les anti-inflammatoires stéroïdiens
Les anti-inflammatoires stéroïdiens sont synthétisés à partir de la cortisone. Ce sont les corticoïdes ou les glucocorticoïdes. Ils peuvent être utilisés par voie orale. Mais dans le traitement de l’arthrose du cou, ces anti-inflammatoires stéroïdiens sont directement infiltrés, c’est-à-dire qu’ils sont injectés dans l’articulation.
Cette solution permet de soulager la douleur, la chaleur et même la rougeur qui sont des caractéristiques d’une inflammation. Elle permet une longue durée d’action, mais provoque une douleur au point d’injection. On peut citer comme anti-inflammatoire à effet en retard : le Célestène chronodose, le Diprostène, etc. En ce qui concerne les AIS à effet immédiat, nous avons le Betnesol et le Célestène. Cependant, les injections de corticoïdes ou de glucocorticoïdes doivent s’effectuer par un médecin pour éviter les infections de l’articulation ou des abcès.
Articles similaires
- Comment soigner l’arthrose ? Conseils et approches efficaces
- Arthrose cervicale et vertiges : comment les traiter naturellement ?
- Arthrose de la hanche : peut-on encore pratiquer la marche à pied ?
- Faut-il avoir peur face à des douleurs à l’aisselle gauche et à la poitrine ?
- Maladie de Parkinson et faiblesse dans les jambes