Quels sont les symptômes du mélanome sous-unguéal du pied et comment le traiter ?

par Délinquante
Mélanome ongle pied traitement et symptômes

Le mélanome du pied est une rare forme de cancer de la peau ayant un taux de mortalité élevé. Comme l’indique son nom, sa zone d’action se limite au pied, mais à n’importe quel endroit du pied. Le mélanome du pied sous toutes ses formes est une maladie évolutive comme beaucoup d’autres.  À ses débuts, cette maladie passe presque inaperçue, ce qui facilite son avancée vers un stade plus élevé où les symptômes se remarquent plus facilement. Il existe des traitements pour cette maladie, mais le taux d’efficacité de ces traitements dépend du moment où le diagnostic est réalisé.

Qu’est-ce que le mélanome du pied et quelles en sont les causes ?

Le mélanome du pied est une forme de cancer qui peut se manifester sur la plante des pieds ou sous un ongle. À son premier stade, son diagnostic est rare, car il se caractérise par une tâche inhabituelle, mais pas très inquiétante. Au nombre des différents types de cancer de la peau, le mélanome reste le plus rare à contracter, mais possède paradoxalement l’un des plus grands taux de mortalité. Comme les troubles de la vision, la maladie existe en plusieurs types, notamment :

  • Le mélanome lentigineur d’acral ;
  • Le mélanome nodulaire ;
  • Le mélanome superficiel à dispersion ;
  • Le mélanome amélanotique…

Le mélanome du pied est principalement lié à la mauvaise croissance des cellules de la peau. Cette croissance anormale résulte très souvent d’une exposition régulière des pieds à des rayons ultraviolets. En effet les rayons ultraviolets impactent l’équilibre de l’ADN des cellules de la peau, ce qui provoque une modification de la croissance de ces cellules. Toutefois, dans d’autres cas, l’apparition du mélanome peut être d’origine génétique ou liée à une infection qui empêche la réparation par les cellules de la peau de l’ADN endommagé. 

Mélanome ongle pied traitement et symptômes

Les symptômes du mélanome unguéal du pied

Comme pour une piqûre de punaises de lit, certains symptômes permettent de détecter un mélanome sous-unguéal du pied . Au premier stade de la maladie, le premier symptôme, c’est l’apparition d’une tâche de petite taille. Cette tâche au cours de l’évolution de la maladie subit des modifications au niveau de sa taille, sa couleur ou encore sa forme. Ce symptôme passe très facilement inaperçu, car on a tendance à le confondre au grain de beauté qui se présente sur la peau. La maladie peut aussi se manifester par une lenteur dans la cicatrisation des plaies au pied. Dans certains cas, elle peut également se manifester par une diminution significative de la sensibilité à la douleur. Chez les personnes âgées, l’apparition des lésions qui semblent avoir de petits nodules doit vous amener à faire une consultation. De façon générale, l’acronyme ABCDE vous permet de détecter facilement les symptômes du mélanome.

Les différents traitements du mélanome sous-unguéal du pied

Comme avec le vitiligo, il existe de nombreux traitements pour lutter contre le mélanome du pied. Parmi ces traitements, la chirurgie reste la plus efficace à un stade précoce du cancer. Mais dans le cas où la maladie a beaucoup évolué, il est conseillé d’opter pour des thérapies dont le but est de ralentir l’évolution du cancer. Entre autres thérapies, vous pouvez recourir à la :

  • La radiothérapie ;
  • L’immunothérapie ;
  • La chimiothérapie…

Un traitement radical à un stade avancé de la maladie n’est pas encore connu. C’est la raison pour laquelle il est important d’effectuer très tôt le diagnostic du mélanome sous-unguéal du pied

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

laissez un commentaire