Est-ce que le zona peut cacher un cancer ?

par Délinquante
Le zona peut-il cacher un cancer ?

Généralement provoqué par la réactivation du virus appelé varicelle-zona, le zona apparaît souvent chez les personnes ayant déjà été touchées par la varicelle. Il peut se propager dans certaines parties du corps et est souvent au niveau du thorax. Mais le zona peut-il cacher un cancer ou non. Comment se manifeste-t-il ? Quels sont les moyens pour le traiter ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.

Est-ce possible que le zona cache un cancer ?

Les risques que le zona cache un problème de santé comme le cancer sont faibles bien qu’il soit une maladie infectieuse qui peut se manifester dans d’autres parties du corps. Il survient généralement au niveau du thorax et de certaines autres parties du corps comme :

  • Les yeux ;
  • Les oreilles ;
  • Le cou ;
  • Le visage.

Le zona au niveau du thorax est appelé le zona intercostal et est d’ailleurs le plus fréquent. Toutefois, il faut souligner que la plupart des formes de cette maladie guérissent généralement en deux ou trois semaines. À cet effet, les personnes souffrant de ce mal peuvent se rassurer qu’il ne peut en aucun cas leur provoquer un cancer. Ainsi, que ce soit le cancer de la peau ou tout autre type de cancer, il ne peut pas être dû au zona. Mais, il faut souligner que le cancer peut, par contre, causer le zona.

Comment se manifeste le zona ?

Le zona est une maladie dont les symptômes sont multiples. En effet, une personne qui souffre de cette maladie va ressentir des douleurs et des brûlures dans un seul côté du thorax. Ces signes se manifestent généralement durant une période de 1 à 3 jours. Juste avant la poussée épidermique du zona, des placards rouges apparaissent sur la peau du malade. Il peut aussi arriver que des scrofules apparaissent au niveau des aisselles.

En dehors des symptômes du zona suscités, il en existe également d’autres. Il s’agit entre autres d’une fièvre et des douleurs sous forme de poignard. Pour ce qui est de la fièvre, elle est légère et varie souvent entre 38 et 38,5°C. Elles peuvent prendre deux à trois semaines avant de s’atténuer.  Soulignons que le zona peut également causer une perte de sensibilité de façon temporaire. Pour ce qui est du zona qui apparaît au niveau des yeux, il se manifeste par des brûlures au niveau des paupières et des yeux. Cela peut d’ailleurs provoquer une perte de vue de la personne malade.

Le zona auriculaire se manifeste par une douleur au niveau de l’oreille, des vertiges et même une perte de sensibilité au niveau de la langue. Pour finir, le zona du visage survient au niveau d’un seul côté du visage.

Comment traiter le zona ?

Il existe de nombreux traitements qui permettent de guérir le zona. Il est recommandé d’utiliser des savons dermatologiques pour soigner ou prévenir cette maladie. Les médecins conseillent aussi de se laver fréquemment les mains pour l’éviter.

Cependant, la prise de rendez-vous avec un médecin reste la meilleure solution. Ainsi, la personne malade du zona peut se faire prescrire des traitements antiviraux dans les trois jours qui suivent l’apparition des premiers signes. Soulignons, pour finir, qu’il existe également des vaccins contre le virus zona varicelle.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

laissez un commentaire