Les diarrhées ne surviennent pas seules. Elles sont dues à différentes pathologies. Ce qui caractérise une diarrhée, c’est l’émission de selles liquides ou molles par jour. Ces émissions peuvent survenir plusieurs fois au cours de la même journée selon la gravité de la pathologie. Quel que soit le cas de figure, il est important d’adopter une alimentation bénéfique à l’organisme. En d’autres mots, les aliments à consommer doivent renforcer la muqueuse intestinale qui devient sensible en cas de diarrhées.
Sommaire
Les boissons
Pendant les diarrhées, les pertes d’eau sont fréquentes. C’est l’un des symptômes bien connus de cette perturbation de la flore intestinale qui se remarque à travers les selles molles et liquides. Il reste donc essentiel de se réhydrater pour compenser la perte d’eau. Ce qui est recommandé, c’est de boire 1,5 L de ce liquide par jour. Cependant, il est possible de boire beaucoup plus d’eau en une journée. Le plus important, c’est de s’assurer que le liquide consommé est riche en magnésium. Il est également possible de prendre l’eau avec du Symbioflore 50 pour renforcer la muqueuse intestinale.
Contrairement à l’eau qui est recommandée, il est déconseillé de prendre des boissons qui agressent la muqueuse intestinale comme le café et le thé. Riches en caféine, ces boissons facilitent le transit intestinal. Tout le contraire de ce qui est souhaité pendant les diarrhées. De même, les sodas, l’alcool et les jus de fruits très froids sont déconseillés.
Les fruits
Les fruits jouent un rôle important dans la santé et le bien-être de l’homme. En période diarrhéique, il est possible d’en consommer. Cependant, il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas riches en fibres, car ces derniers facilitent le transit intestinal. Les fruits à privilégier sont :
- la banane,
- les poires,
- les coings.
Ces légumes cuits et fruits sont recommandés sous forme de compote pour faciliter la digestion.
Dans le but de ne pas faire perdurer la diarrhée, les fruits riches en fibres comme les fruits rouges sont déconseillés. Les fruits secs comme le raisin, l’abricot et les oléagineux (noix, noisettes, cacahuètes) le sont également. Ces derniers sont aussi riches en fibres.
Les féculents
Lorsque les diarrhées surviennent et qu’il y a émission de selles au cours de la journée, l’organisme s’affaiblit. Ces symptômes peuvent trouver un traitement adéquat en consommant des féculents. Ces derniers limitent la fréquence des selles. Le pain blanc, le riz, la semoule et les pâtes sont des aliments à privilégier. Par contre, il est important d’éviter leur version complète. En effet, ces dernières sont trop riches en fibres, irritent la muqueuse et favorisent le transit intestinal.
La viande, le poisson et les œufs
La viande, le poisson et les œufs sont des aliments à maintenir au cours d’un épisode diarrhéique. Ces derniers permettent de garder un bon niveau de protéine et de ne pas perdre en muscle. Les protéines sont également bénéfiques à la santé.
Afin de ne pas perturber le transit intestinal et éliminer les symptômes de la diarrhée, il est recommandé de prendre des protéines maigres. La volaille, les œufs, les poissons et certaines pièces de bœuf sont conseillés pour une bonne santé. Par contre, pour ces mêmes produits, il est déconseillé tout aliment avec une grande quantité de matières grasses. En faisant cela, le traitement de la diarrhée est raté, les symptômes continuent et la santé s’aggrave parfois.
Les produits laitiers
Les produits laitiers ne sont pas interdits dans le cadre d’un traitement contre la diarrhée. Ce qui est par contre déconseillé, c’est une forte consommation de lactose. Ce glucide perturbe le transit, accroît les symptômes des diarrhées, notamment à travers une augmentation des selles. Pour éviter cela, il est possible de prendre une petite quantité de parmesan, de gruyère ou encore d’emmental.
Les autres produits laitiers consommables sont les yaourts nature ou encore le fromage blanc. Leurs avantages, c’est qu’ils sont riches en probiotiques. Ces derniers sont essentiels pour le renforcement de la flore intestinale et sont recommandés dans le cadre d’un traitement contre la diarrhée.
En cas de diarrhée, les meilleurs aliments sont ceux qui ne renferment pas de matières grasses, de lactose, de caféine et ne sont pas riches en fibres. En prenant des produits qui respectent ces règles, il est fort possible de réussir le traitement contre la diarrhée et d’obtenir un regain rapide de la santé.
Articles similaires
- Les aliments à manger contre les maux de ventre
- Alimentation et précaution en cas d’infection par Clostridium difficile
- Quelle alimentation privilégier en cas de vomissement ?
- Le gluten : qu’est-ce que c’est exactement ?
- Bien manger pour mieux récupérer après l’effort : les aliments à privilégier