L’arthrose est une maladie chronique et douloureuse qui touche les articulations. Elle est due à l’inflammation et à la destruction des tissus cartilagineux osseux. Lorsqu’elle touche l’articulation de la hanche, on parle d’arthrose de la hanche ou coxarthrose. Comme la plupart des arthroses, la douleur symptomatique et caractéristique de cette affection peut s’avérer invalidante. Toutefois, la pratique de la marche s’avère possible dans le cas de l’arthrose de la hanche.
Sommaire
Comment soulager l’arthrose de la hanche ?
Le traitement de l’arthrose de la hanche ne consiste pas à guérir totalement les patients de cette affection. Mais elle consiste à la prise en charge de la douleur liée à la manifestation de la maladie. Pour atteindre cet objectif, des solutions médicales existent. Il s’agit des analgésiques ou des antalgiques qui permettent de soulager efficacement les douleurs au niveau de l’articulation de la hanche.
D’autres solutions comme les compléments alimentaires sont également utilisés. C’est le cas des Oméga 3, de la glucosamine, de l’Artimium 360, etc. Vous pouvez trouver en suivant ce lien, les avis sur le produit Artimium 360, utilisé pour soulager les douleurs articulaires.
En dehors des médicaments et des compléments alimentaires, des solutions naturelles existent dans la prise en charge de la coxarthrose. En effet, pour diminuer et réduire l’évolution de la maladie, les professionnels de la santé préconisent :
- la perte des kilos superflus pour soulager l’articulation de la hanche ;
- le yoga ;
- la kinésithérapie ;
- l’utilisation de la canne ;
- etc.
Toujours dans le cadre des solutions naturelles, la pratique des sports doux, mais de façon modérée est conseillée. Parmi ces activités physiques, on peut identifier la marche.
Peut-on pratiquer la marche en cas de coxarthrose ?
Pratiquer une activité physique est bénéfique pour la santé, mais s’avère difficile en cas de maladie touchant les articulations. Il en est de même pour l’arthrose du genou ou l’arthrose de la hanche. Cette gêne est surtout due à la douleur engendrée par la motricité articulaire. Toutefois, afin de préserver la tonicité des muscles, il est conseillé de pratiquer des activités qui ménagent les articulations. Au nombre de celle-ci, nous pouvons citer :
- le vélo ;
- la marche ;
- la natation ;
- les exercices aquatiques, etc.
Ainsi, il est possible de pratiquer la marche de façon modérée, deux fois par semaine environ, en cas d’arthrose de la hanche. Cette recommandation permet de freiner l’évolution de l’affection articulaire. Pratiquer la marche permet alors d’améliorer le bien-être des personnes atteintes de l’arthrose de la hanche. Cependant, pendant les périodes très douloureuses, arrêter les activités physiques et même la marche s’avère une excellente idée.
Quelles sont les causes de l’arthrose de la hanche ?
Comme la plupart des arthroses, l’arthrose de la hanche est due à une pression excessive sur l’articulation de la hanche. Ce qui entraîne la détérioration progressive du cartilage osseux. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette pression sur l’articulation de la hanche, à savoir :
- le surpoids ou l’obésité ;
- la pratique excessive de certains sports ;
- certaines activités nécessitant le port de charges lourdes, etc.
Toutefois, des prédispositions génétiques favorisent l’apparition de la coxarthrose chez certaines personnes. Il en est de même pour le sexe. En effet, des études démontrent que les femmes sont 2 fois plus touchées par l’arthrose que les hommes.
Un autre facteur responsable de l’apparition de l’arthrose d’une manière générale et de l’arthrose de la hanche en particulier s’avère l’alimentation. Certains aliments sont considérés comme les ennemis des articulations. Nous pouvons citer le sucre, les gras, la viande rouge, l’alcool, etc. Pour cela, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires qui renforcent la santé des articulations et qui boostent le bien-être général.
Articles similaires
- Nouveau traitement 2023 pour l’arthrose du genou : tout ce que vous devez savoir
- Comment soigner l’arthrose ? Conseils et approches efficaces
- Arthrose cervicale et vertiges : comment les traiter naturellement ?
- Quel est le meilleur anti-inflammatoire pour l’arthrose cervicale ? Comparatif et recommandations
- Maladie de Parkinson et faiblesse dans les jambes