Maladie de Parkinson et faiblesse dans les jambes

par Délinquante
Parkinson et faiblesse dans les jambes : symptômes et traitements

La maladie de Parkinson est l’une des maladies les plus redoutées. C’est un mal qui touche plusieurs parties du corps humain. Cependant, elle est réputée pour ses symptômes qui touchent les membres inférieurs des personnes malades. En effet, la maladie de Parkinson se manifeste par des symptômes qui touchent en grande partie les jambes des personnes atteintes. Elle peut aussi déformer la marche du malade en touchant ses pieds. Il existe des médicaments et de nombreux traitements pour contrer ce mal. Le problème, c’est que chaque traitement doit être adapté aux conditions du malade. Découvrez ici les causes, les symptômes et les solutions à préconiser pour contrer la maladie de Parkinson.

Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson qui touchent les jambes

La maladie de Parkinson provoque chez les personnes atteintes de nombreux symptômes qui touchent les jambes. Les malades se plaignent souvent de douleur intense au niveau des jambes et ressentent une sensation de tanguer en marchant. Ils souffrent de faiblesse au niveau des membres inférieurs et de douleurs dans les mollets. Ainsi, si vous ressentez souvent des douleurs sur cette partie de votre corps, pensez à faire un diagnostic le plus tôt possible, car ce sont des symptômes précoces de maladie de Parkinson.

Au début, la douleur surgit avec de forts tremblements les matins et les soirs. Une fois atteint, vous ne répondrez plus correctement à un traitement à base d’anti-inflammatoire. La qualité de vie que vous meniez se trouvera rapidement affectée. Les types de douleurs que ressentent les malades au niveau des jambes sont variés. Il s’agit notamment de :

  • La douleur centrale ;
  • La douleur bilatérale ;
  • La dystonie ;
  • La douleur musculo-squelettique (rigidité, posture anormale, manque de mobilité, etc.)…

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative. Les personnes qui en sont atteintes souffrent généralement d’une grande faiblesse dans les jambes, ce qui leur donne l’impression d’avoir les jambes lourdes. La faiblesse ne se limite pas uniquement au niveau des membres inférieurs. Elle se propage aussi souvent au niveau des membres supérieurs, les muscles, etc. 

Parkinson et faiblesse dans les jambes

Qu’est-ce qui entraîne la maladie de Parkinson et les faiblesses dans les jambes ?

Comme avec le vitiligo, à ce jour, aucune recherche n’a réussi à démontrer de manière exhaustive tous les facteurs conduisant à la maladie de Parkinson. Les causes diffèrent d’un individu à un autre. Ce qu’il faut retenir c’est que cette maladie a une origine multifactorielle. Ce qui conduit globalement à la faiblesse dans les jambes et au niveau des autres muscles des personnes atteintes, c’est essentiellement le manque de dopamine (dopaminergique) dans la substance noire se trouvant à l’intérieur du cerveau. Mais, il y a aussi la prédisposition héréditaire, les facteurs environnementaux et l’exposition prolongée à certains herbicides ou substances toxiques qui peuvent être la base de cette maladie.

Traitement des symptômes de la maladie de Parkinson qui affectent les jambes

Certaines solutions peuvent permettre de soigner les symptômes touchant les jambes chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Avant de choisir un traitement, il faut nécessairement déterminer le type de douleur dont souffre le malade. Si par exemple vous souffrez de douleur bilatérale, les spécialistes de la santé pourraient prescrire des médicaments antiparkinsoniens comme l’azilect.

En dehors de ce traitement, la massothérapie des tissus profonds est une alternative pour traiter toutes les formes de douleurs. En revanche, c’est plus coûteux sur le long terme. La kinésithérapie peut également soigner les douleurs engendrées par cette maladie. Le yoga, l’eau chaude, la simulation cérébrale profonde et le traitement à base de lévodopa sont autant de solutions qui peuvent soulager les douleurs provoquées par la maladie de Parkinson au niveau des membres inférieurs. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

laissez un commentaire