Hypothyroïdie : causes, symptômes et traitements

par Délinquante
Hypothyroïdie symptômes aux yeux : quels sont les signes à connaitre ?

L’hypothyroïdie des yeux est une maladie grave qui survient dès le moment où le système immunitaire d’une personne attaque délibérément sa glande thyroïde. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, notamment l’augmentation brusque des niveaux d’hormones thyroïdiennes. De fait, un traitement bien élaboré est requis pour remédier au mal. Les détails dans cet article.

Quelles sont les causes de l’hypothyroïdie des yeux ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de l’hypothyroïdie des yeux chez une personne. La raison principale avancée par les médecins spécialistes est l’augmentation brusque de la production d’hormones thyroxine par la thyroïde. En effet, la thyroïde est une glande située au niveau du cou et dont la fonction principale est de produire des hormones capables de jouer divers rôles pour la santé de l’homme. Entre autres, il s’agit de :

  • Le contrôle de la croissance d’un enfant ;
  • La gestion du métabolisme ;
  • La régulation du rythme cardiaque ;
  • Le contrôle des habitudes du sommeil et de certaines fonctions sexuelles.

Une trop grande production de ces hormones entraîne une grave maladie oculaire qui peut se révéler fatale lorsqu’elle n’est pas rapidement traitée. Il faut d’ailleurs noter qu’elle attaque l’ensemble des tissus entourant les yeux, y compris tous les muscles qui permettent aux yeux d’exercer leurs fonctions. Selon certaines études, plus de 12 % des personnes souffrant d’une maladie oculaire thyroïdienne sont atteintes de l’hypothyroïdie. Autrement dit, leur thyroïde n’est plus en mesure de produire, en quantité suffisante, de la thyroxine. En outre, les mêmes études avancent que les femmes sont, en général, plus touchées par ce mal que les hommes.

Quelles sont les causes de l’hypothyroïdie des yeux ?

Quels sont les symptômes de l’hypothyroïdie des yeux ?

L’hypothyroïdie des yeux se manifeste très souvent par des yeux totalement asséchés qui démangent, le gonflement des paupières et une double vision. Il peut également arriver que les yeux larmoyants, exorbités ou mal alignés fassent partie intégrante des symptômes de l’hypothyroïdie des yeux. Lorsqu’elle n’est pas rapidement traitée, la maladie oculaire s’aggrave et endommage les cornées en plus d’augmenter la pression interne des yeux, ce qui endommage irrémédiablement les nerfs optiques et nuit à la vision.

Par ailleurs, l’hypothyroïdie des yeux provoque aussi bien l’inflammation des cornées que celle de la sclérotique (la partie blanche des yeux). Lorsque ce phénomène survient, la personne atteinte de cette maladie oculaire se trouve dans l’incapacité de couler des larmes pendant plus d’une minute.

Les muscles qui entourent l’œil sont totalement enflés, ce qui provoque l’étirement des paupières et le gonflement des globes oculaires. En retour, les cornées sont naturellement exposées à l’air libre et assèchent de plus en plus les yeux. Si une personne atteinte de l’hypothyroïdie des yeux souffrait auparavant d’une maladie oculaire, elle peut ressentir d’autres symptômes tels que la fatigue, l’anxiété, ou encore l’irritabilité.

Quels sont les traitements de l’hypothyroïdie des yeux ?

Plusieurs traitements peuvent être prescrits pour guérir l’hypothyroïdie des yeux. Si la maladie est grave, il faudra probablement subir un traitement à base de radiations pour réguler les hormones sécrétées par la glande thyroïde. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer cette glande. Elle sera ensuite remplacée par une nouvelle glande capable de produire des doses normales d’hormones thyroxine.

L’hypothyroïdie des yeux est très souvent diagnostiquée par un médecin généraliste qui peut solliciter ensuite l’aide d’un ophtalmologue. De fait, un patient touché par cette maladie oculaire doit probablement consulter un endocrinologue, un professionnel du traitement des niveaux d’hormones faibles ou élevés.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

laissez un commentaire