Lupus érythémateux disséminé : causes, traitements et espérance de vie

par Délinquante
Lupus érythémateux disséminé espérance de vie : que faut-il savoir ?

Le lupus érythémateux est une maladie chronique qui se manifeste souvent par des symptômes articulatoires ou cutanés. Elle résulte, dans la plupart des cas, d’une anomalie biologique causée par la présence de certains anticorps s’opposant aux cellules de l’ADN. Pour éviter qu’elle s’aggrave et réduit l’espérance de vie d’un patient, il est recommandé de se faire suivre dès l’apparition des premiers symptômes. Retrouvez plus de détails à son sujet dans cet article.

Lupus érythémateux : qu’est-ce que c’est ?

Le lupus érythémateux est une maladie chronique auto-immune très rare, connue comme le lupus systémique sous sa forme la plus dangereuse. Ce problème de santé est capable de toucher tous les organes du corps humain, dont le cœur, les cellules du sang, le poumon, etc. Il doit son surnom de maladie auto-immune à l’anomalie que crée son apparition dans le système immunitaire d’une personne.

En effet, le lupus érythémateux provoque le dysfonctionnement total du système immunitaire, ce qui pousse ce dernier à s’en prendre aux cellules du corps et à les anéantir. Selon certaines idées reçues, il s’agirait d’une maladie contagieuse. Toutefois, le diagnostic des médecins spécialistes est sans appel. Le lupus érythémateux n’est, en aucun cas, une maladie que l’on peut contracter en étant en contact avec une personne touchée.

Lupus érythémateux : quels sont les symptômes de la maladie auto-immune ?

Les symptômes du lupus érythémateux varient d’un patient à un autre. En revanche, les premiers signes perceptibles au début du mal sont les inflammations cutanées des parties souvent exposées à l’air libre. À cela s’ajoutent des douleurs articulaires qu’on appelle généralement lupus articulaire ou lupus cutané :

  • Rougeurs ;
  • Photosensibilité ;
  • Peau dépouillé de ses poils ;
  • Arthrite ;
  • Céphalées ;
  • Perte de poids ;
  • Insuffisance rénale.

En outre, il faut noter que d’autres organes peuvent être atteints par le lupus érythémateux, en l’occurrence, le cœur, les poumons, le foie, etc. Toutefois, ces organes sont atteints de manière inconstante. De même, l’apparition de quelques-uns de ces différents symptômes ne suffit pas pour diagnostiquer un lupus érythémateux. En fait, il faut obligatoirement que le patient présente au moins 5 à 6 symptômes caractéristiques d’un lupus.

Lupus érythémateux : quels sont les symptômes de la maladie auto-immune ?

Quelle est l’espérance de vie des personnes touchées par le lupus érythémateux ?

Le pronostic vital des personnes atteintes du lupus érythémateux a connu des progrès fantastiques ces dernières années. Ainsi, leur espérance de vie est estimée, à plus de 95 %, à 10 ans lorsqu’elles sont rapidement prises en charge par des spécialistes.

Lupus érythémateux : comment le traiter ?

Le lupus érythémateux ne se guérit pas. Néanmoins, ses symptômes peuvent être atténués. D’ailleurs, si le mal est rapidement pris en charge et stabilisé, une personne peut continuer à vivre normalement avec le lupus. Pour cela, il lui faut suivre des soins assez pesants, mais plutôt efficaces. Il s’agit entre autres d’un traitement à base de corticoïdes administrés sous forme de médicaments à haute dose.

Au fur et à mesure que des progrès sont observés, la dose diminue automatiquement jusqu’à disparaître pour de bon. Une trop forte dose sur le long terme risque en effet de provoquer un diabète chez le patient. Enfin, certains spécialistes recommandent un traitement à base d’anti-inflammatoires pour atténuer les symptômes du lupus érythémateux. Il faut, à cet effet, un suivi biologique régulier et la bonne posologie pour augmenter les chances d’annihiler les douleurs causées par cette maladie chronique.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

laissez un commentaire