Les douleurs récurrentes provoquées par l’hypocondre droit ne doivent pas être prises à la légère. En fait, elles peuvent être synonymes de plusieurs maladies liées, par exemple, à une défaillance du foie, des reins ou encore du pancréas. Les causes et les symptômes sont nombreux, mais, heureusement, il existe diverses manières d’y remédier. Zoom dans cet article sur l’hypocondre droit, ses causes et ses symptômes.
Sommaire
L’hypocondre : définition et symptômes
L’hypocondre est par définition un ensemble de divers organes ou entités. On distingue à cet effet deux types d’hypocondres :
- Le gauche où est située la rate ;
- Le droit où sont situés le foie, la vésicule biliaire et le côlon.
Ils sont implantés sous les côtes flottantes et le diaphragme. Lorsqu’une personne souffre de l’hypocondre droit, elle ressent généralement une vive douleur à la zone sous régionale droite de son corps.
Les causes de l’hypocondre droit
Une douleur de l’hypocondre droit peut survenir pour différentes raisons. D’abord, les gaz, considérés comme la cause principale de douleurs dans cette partie du corps. En effet, selon certains spécialistes, l’accumulation de bulles de gaz dans le gros intestin peut rapidement provoquer des crises de colite et un inconfort général. Ensuite, les douleurs de l’hypocondre droit peuvent surgir à cause des calculs biliaires.
Il s’agit d’une sorte de trouble chronique qui sévit particulièrement dans la plupart des pays d’Occidentaux. On estime à plus de 18 % le pourcentage de personnes adultes qui souffrent de ce mal. Dans la majorité des cas rencontrés à ce jour, les calculs biliaires ne nécessitent pas un traitement. Cependant, il peut arriver que les calculs migrent dans les canaux biliaires, ce qui provoque des coliques hépatiques. Elles se révèlent très intenses et sont en mesure de couper momentanément la respiration d’une personne. Dans ce cas, il est impossible d’éviter le suivi médical.
Enfin, l’hypocondre droit peut être provoqué par une tumeur ou une maladie du foie. En raison d’une hépatomégalie (augmentation de la masse du foie), la douleur se manifeste particulièrement au niveau de l’abdomen. Elle peut annoncer une maladie cardiovasculaire, une tumeur bénigne ou maligne (un cancer).
Traitement : comment peut-on soulager une douleur de l’hypocondre droit ?
Lorsque les douleurs provoquées par l’hypocondre droit s’intensifient et ne cessent de se répéter, il est impératif de consulter un médecin spécialiste. Le traitement du mal dépend entièrement des causes de son apparition :
- Si les douleurs de l’hypocondre droit sont causées par des gaz, elles s’en iront d’elles-mêmes. Dans certains cas, un simple traitement avec du charbon peut accélérer la guérison ;
- Lorsqu’elles sont causées par des calculs biliaires, il faut déterminer si le mal a migré dans les voies biliaires. En présence d’une situation de ce genre, une intervention chirurgicale s’impose pour stopper les douleurs ;
- Dans le cas d’une maladie cardiovasculaire, le traitement à suivre est celui réservé au type d’insuffisance cardiaque dont souffre le patient.
Enfin, si les douleurs de l’hypocondre droit sont liées à une tumeur hépatique, un bilan de santé doit être effectué dans le but de définir le traitement le plus adapté pour remédier au mal. Il peut arriver qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire. De même, elle peut être associée à une radiothérapie ou une chimiothérapie afin de garantir au patient des chances d’être libéré de ce mal.
Articles similaires
- Quelles sont les causes possibles d’une douleur au flanc gauche ?
- Maladie de Parkinson et faiblesse dans les jambes
- Faut-il avoir peur face à des douleurs à l’aisselle gauche et à la poitrine ?
- Quel lien existe-t-il entre les démangeaisons sur tout le corps et la maladie du foie ?
- Lupus érythémateux disséminé : causes, traitements et espérance de vie