Faut-il avoir peur face à des douleurs à l’aisselle gauche et à la poitrine ?

par Délinquante
Douleur aisselle gauche et poitrine : causes et traitements

Les douleurs à l’aisselle ou à la poitrine ne sont pas toujours signe d’un grand danger. Très souvent, ces douleurs sont des symptômes de fatigue musculaire qui avec le temps finissent par se calmer. Toutefois, lorsque ses douleurs surviennent du côté gauche, il est important de faire attention et de prendre les dispositions nécessaires pour vite apaiser les douleurs. Le côté gauche étant celui du cœur, les douleurs sur ce côté peuvent être donc des symptômes d’une maladie cardiaque.

Douleur à l’aisselle gauche et à la poitrine : comment la reconnaître ?

Les aisselles représentent un point de rencontre entre plusieurs artères, veines ou nerfs. Une douleur à l’aisselle peut de ce fait être signe d’un endommagement d’organe interne. L’apparition de douleur à l’aisselle gauche peut constituer un symptôme de grave trouble. Les glandes sudoripares chargées de la production de la sueur peuvent se boucher en raison d’un manque d’hygiène. La peau développe ainsi ensuite une infection mycosique qui entraîne très souvent des douleurs au niveau des aisselles. L’aisselle gauche étant du côté du cœur, une douleur à ce niveau peut être signe d’un trouble vasculaire. Dans ce cas de figure, il est important de rapidement consulter un professionnel de santé, car la présence d’un caillot sanguin au niveau du cœur peut entraîner de graves complications cardiaques. Une douleur à l’aisselle gauche peut également traduire une rupture des faisceaux de nerfs qui passent sous les aisselles.

De même, les douleurs à la poitrine, encore appelée douleurs thoraciques, deviennent une source d’inquiétude lorsqu’elles surviennent du côté gauche. Cela est dû au fait que le cœur se situe du côté de la cage thoracique et une douleur à ce niveau fait directement penser à une maladie cardiaque. Ces douleurs se manifestent souvent par :

  • Une douleur périodique à la poitrine ;
  • Une douleur stable ou diffuse ;
  • L’existence des crampes thoraciques…

Heureusement, à l’instar d’un trouble de vision, il existe des traitements efficaces contre ces douleurs.

Les causes d’une douleur à l’aisselle gauche et à la poitrine

Une inflammation, une lésion ou un problème d’organe, qu’importe sa nature, peut causer une douleur à l’aisselle. Les causes d’une douleur à l’aisselle gauche sont donc multiples et certaines sont aussi à l’origine du vitiligo. Entre autres causes, nous pouvons citer :

  • Les troubles dermatologiques ;
  • Les pathologies vasculaires ;
  • Le syndrome du défilé thoracobrachial ;
  • Les causes musculaires… 

Douleur aisselle gauche et poitrine

En parallèle, les douleurs à la poitrine peuvent subvenir à la suite d’un travail physique intense ou d’un problème au niveau des organes internes. Parmi les nombreuses causes des douleurs à la poitrine, nous pouvons citer :

  • Les maladies cardiaques ;
  • Le dysfonctionnement du système digestif ;
  • Les maladies pulmonaires ;
  • Les douleurs musculaires ;
  • Les causes génétiques…

Comment expliquer une douleur simultanée à l’aisselle et à la poitrine gauche ?

Dans la plupart des cas, une douleur intense à l’aisselle gauche ainsi qu’à la poitrine est due à un dysfonctionnement de certains organes internes. Lorsque votre œsophage n’arrive pas à contenir l’acide gastrique, il survient une inflammation de l’estomac. Cette inflammation produit une sensation de brûlure au niveau de la poitrine et l’intensité de cette douleur fait qu’elle se propage à l’aisselle. Le zona peut aussi être à l’origine d’une douleur simultanée à l’aisselle et à la poitrine. Il s’agit d’une maladie qui affecte les terminaisons nerveuses et provoque une douleur intense à l’aisselle gauche ainsi que des éruptions cutanées. L’intensité de cette douleur fait qu’elle se propage jusqu’à la poitrine.

Comment se soulager d’une douleur à l’aisselle et à la poitrine gauche ?

Si votre douleur à l’aisselle gauche et à la poitrine est due à une brulure d’estomac, la consommation des anti-acides naturels peut vous soulager des brûlures d’estomac et induire donc la disparition des douleurs à l’aisselle et à la poitrine. Entre autres anti-acides, vous pouvez opter pour l’aloe vera, le fenugrec ou le bicarbonate de soude qui est aussi utilisé pour le traitement de la mycose buccale. Dans le cas où l’origine est le zona, il est recommandé d’appliquer du miel de Manuka sur la partie douloureuse. Dans tous les cas, il est important de consulter un professionnel de santé dès que vous ressentez ces douleurs. Il pourra vous prescrire les analyses nécessaires afin de détecter le plus tôt possible la cause de votre mal. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

laissez un commentaire