Le gluten : qu’est-ce que c’est exactement ?

par Délinquante
Qu'est-ce que le gluten exactement ?

Le gluten est une substance protéique qui est responsable de l’élasticité des pâtes. Il agit comme une sorte de colle qui permet aux aliments de conserver leur forme. On en retrouve dans bon nombre d’aliments, car il est contenu notamment dans le blé, l’orge ou encore le seigle. La consommation du gluten, malgré ses bienfaits dans l’organisme, est perçue comme étant nocive pour la santé dans certains cas. On explique ici ce que c’est que le gluten.

Quelle est l’action du gluten sur les aliments ?

Le gluten est une substance qui contient deux principales protéines, notamment la gluténine et la prolamine. C’est une substance contenue dans plusieurs céréales comme le blé, l’orge et le seigle. Il est donc utilisé couramment pour la préparation du pain, des pâtes alimentaires et de tout autre aliment à base de ces céréales. Par exemple, lorsque vous mélangez la farine de blé avec de l’eau pour vos préparations, les différentes protéines présentes dans le gluten s’associent pour donner une texture collante au mélange. Le mélange obtenu sera alors consistant et la texture gluante évite la dissociation de votre mélange. Le gluten agit de ce fait grâce à ses protéines sur les aliments comme une colle qui favorise leur maintien. Pour la préparation du pain, cette texture rend le mélange élastique et offre une texture moelleuse au pain cuit.

Dans quels aliments trouve-t-on du gluten ?

La texture collante qu’offrent ses protéines aux aliments fait du gluten une substance très utilisée dans l’industrie alimentaire. Dans le domaine de la pâtisserie ou dans la fabrication des produits carnés, l’utilisation du gluten est devenue fréquente.  Ainsi, vous trouverez du gluten dans :

  • Les produits de boulangerie ;
  • Les boissons et aliments à base d’orge, d’avoine et de seigle ;
  • Le chocolat ;
  • Certains produits de charcuterie… 

Consommer du gluten est-il bénéfique pour l’organisme ?

Avec une faible teneur en graisse, le gluten est une substance riche en protéines et en fer. Comme l’huile de laitue, ses constituants sont de ce fait un vrai atout pour le fonctionnement de l’organisme. La texture collante qu’offre le gluten aux aliments favorise la digestion intestinale. Toutefois, l’organisme de certaines personnes ne tolère pas la consommation du gluten. Chez ces derniers, le système immunitaire considère le gluten comme un parasite et développe une réaction immunitaire. Cette réaction immunitaire attaque souvent la flore intestinale. Dans ces cas de figure, la consommation de cette substance peut provoquer une intolérance au gluten ou une maladie cœliaque. Par ailleurs, même s’il n’y a pas un lien évident entre gluten et prise de poids, au cas où vous n’arrivez pas à manger sans gluten, vous feriez mieux d’associer à votre alimentation un produit minceur afin de garder la ligne.

Maladies cœliaques : forme d’intolérance au gluten la plus grave

La forme d’intolérance au gluten la plus grave est la maladie cœliaque qui est une maladie auto-immune où une réaction immunitaire est déclenchée par l’organisme après consommation de gluten. Cette maladie provoque une attaque de la muqueuse intestinale, ce qui peut engendrer des carences en nutriments ou des problèmes digestifs. Comme pour les piqures de punaises de lit, il est important de reconnaître les symptômes de cette maladie pour vite débuter un traitement. Les symptômes courants chez une personne atteinte de cette maladie sont :

  • Les ballonnements ;
  • Les éruptions cutanées ;
  • La perte soudaine de poids ;
  • Une lésion des tissus intestinaux…

Toutefois certaines personnes ne présentent quasiment aucun symptôme, ce qui rend le diagnostic de cette maladie compliqué. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

laissez un commentaire