Le vomissement traduit la régurgitation du contenu de l’estomac par la bouche. Vomir fait suite aux nausées et peut être lié à de nombreuses pathologies. Que le vomissement soit dû à une gastro ou une indigestion, il est capital d’adopter une bonne alimentation en consommant des aliments favorables à un retour à la normale.
Sommaire
Les boissons à consommer et à éviter
Les vomissements sont les symptômes d’une gastro ou de toute autre affection et s’accompagnent généralement de nausées. Le fait de régurgiter les aliments, les repas et les liquides présents dans l’estomac par la bouche conduit à un affaiblissement de l’organisme. Un médecin recommandera généralement de s’hydrater. Cette recommandation est tout à fait logique pour compenser l’eau perdue.
Ainsi, il faut noter que pour ce qui est des boissons à consommer en cas de vomissement lors d’une gastro, l’eau prime généralement. Cependant, il faut en prendre par petite quantité avant, pendant et après les repas. L’eau peut être consommée pure, en infusion ou en bouillon salé. Il est également possible de la prendre à l’état gazeux et d’y ajouter du gingembre ou du citron. Ce mélange est d’ailleurs efficace pour faire passer les nausées.
En dehors de l’eau, il est important de faire attention aux autres boissons qui sont ingurgitées en cas de vomissements au cours des repas ou en dehors. Par exemple, les jus de fruits fortement sucrés et les boissons aux fruits sont proscrits. Il en est de même pour les liquides suivants :
- les sodas,
- l’alcool,
- les boissons pourvues de caféine,
- les boissons pour sportifs.
L’inconvénient avec ces boissons, c’est qu’ils peuvent rendre sensible l’estomac et conduire à une aggravation de la gastro avec les vomissements, les nausées et même la diarrhée à forte intensité. Dans la catégorie des boissons à éviter, il est possible d’inclure le lait. Toutefois, il faudrait que ce produit ne soit pas toléré par l’organisme du patient. L’avis d’un médecin peut s’avérer utile après une bonne analyse.
Les aliments à consommer et à éviter
Il n’y a pas que les boissons à surveiller en cas de vomissements, de diarrhée ou encore de gastro. Il y a également certains aliments qui sont recommandés et d’autres qu’il faut éviter pour la composition des repas dans le cas d’espèce.
À cet effet, il est recommandé de manger des pâtes alimentaires, du riz, des viandes maigres, du poisson cuit et des œufs. Le pain, les céréales non sucrées, les légumes cuits sont également des aliments à privilégier. En ce qui concerne les fruits, il faut veiller à ce qu’ils soient frais. S’ils sont en conserves, il est préférable de faire une croix dessus. Il en est de même pour les fruits séchés.
En cas de tolérance au lactose, le fromage à faible teneur en gras et le yogourt sont des aliments recommandés. Ces produits à base de lait contiennent des probiotiques qui pourraient réduire les symptômes de la gastro (vomissements, diarrhée, nausées). Une fois de plus, avant d’en manger, il est recommandé d’obtenir l’avis d’un médecin, car tous les organismes ne supportent pas le lait, principalement le lactose.
Les conseils alimentaires à suivre
En cas de vomissement, les aliments à manger doivent être consommés en de petites quantités. Il est possible d’augmenter la dose lorsque la santé revient au beau fixe. Les repas doivent également être fragmentés pour faciliter la digestion. Il est également recommandé de manger froid plutôt que chaud et de miser sur les aliments salés. Ces derniers permettent de compenser la perte en eau au cours du vomissement. Les aliments trop gras, trop épiés et les légumes crus sont également à proscrire.
En plus des aliments et des repas à suivre, il est possible de faire une balade, de s’allonger ou d’effectuer des exercices de respiration afin de soulager les nausées. Un complément alimentaire peut également compléter à l’action des aliments. Par contre, l’avis d’un médecin reste important.
En cas de vomissement, l’alimentation doit être surveillée comme du lait sur du feu afin de ne pas aggraver la situation ou provoquer d’autres symptômes comme la diarrhée et bien pire. Que ce soit les fruits, les aliments ou les boissons, tout doit être consommé pour une meilleure santé. L’avis d’un médecin peut s’avérer utile pour calmer les divers symptômes (diarrhée, nausées, vomissements) ou orienter les consommations comme dans le cas du lait chez les personnes intolérantes au lactose.
Articles similaires
- Alimentation et précaution en cas d’infection par Clostridium difficile
- Les aliments à manger contre les maux de ventre
- Quels aliments privilégier pendant la diarrhée ?
- Sensation de tanguer en marchant : comment cela s’explique ?
- Bien manger pour mieux récupérer après l’effort : les aliments à privilégier