Quels sont les causes, les symptômes et les traitements des kystes derrière l’oreille ?

par Délinquante
Kystes derrière l'oreille : causes, symptômes et traitements

Il est très possible d’observer à un moment donné une boule derrière les oreilles. Si cela vous arrive, ne paniquez surtout pas. Il s’agit probablement d’un kyste enflammé ou d’un ganglion lymphatique. Dans la plupart des cas, c’est un problème bénin qui peut être éliminé grâce à un traitement approprié. Toutefois, l’apparition d’une boule, d’un kyste ou de douleurs derrière l’oreille peut aussi être le signe annonciateur d’un problème plus intrigant. Vous ne serez fixé qu’après avoir effectué un diagnostic ou un bilan de santé auprès d’un médecin spécialiste. Toutes les causes, les symptômes et les traitements de ce mal récurrent seront détaillés dans la suite de cet article.

Les causes d’un kyste derrière les oreilles

Un kyste est une excroissance de taille variable se formant sur la peau ou les muqueuses. Il est généralement composé de substances liquides telles que l’eau et le sang. Il peut également renfermer du gaz. Si vous constatez l’apparition d’une boule derrière votre oreille, sachez qu’il est fort probable que cela soit un kyste. Les causes associées à un kyste au niveau des oreilles sont légion. En effet, les kystes, comme le mélanome sous-unguéal, peuvent être provoqués par un trouble hormonal ou une infection. De même, une inflammation ou une anomalie de la prolifération cellulaire peut entraîner cette formation de boule derrière l’oreille.

L’apparition d’un kyste derrière l’oreille peut aussi résulter d’une accumulation de fluides ou d’un problème osseux. Le kyste qui apparaît derrière l’oreille est souvent un kyste sébacé. Il est qualifié ainsi, car il se forme globalement grâce à des poils, à partir d’une glande sébacée. Les personnes atteintes d’acné sont plus exposées à l’apparition d’un kyste sébacé au niveau de l’oreille. Par ailleurs, vos conditions et habitudes de vie peuvent provoquer l’apparition d’un kyste sébacé. Lorsque vous êtes trop souvent exposé au soleil, au stress, à la chaleur ou lorsque vous êtes souvent fatigué, vous êtes plus susceptible de développer cette pathologie. Rappelons toutefois qu’il s’agit d’une pathologie aussi bénigne que la kératose pilaire.

Symptômes d’un kyste derrière l’oreille

Quand il s’agit d’un kyste sébacé, vous remarquerez qu’une boule de forme ronde et dure va se former derrière votre oreille. Ce kyste est adhérent à la peau. Il est surtout immobile et sa taille est au départ comparable à celle d’une noisette. En revanche, ce kyste est capable de grossir. Il peut même atteindre une taille semblable à celle d’un œuf de pigeon. La boule qu’elle forme provoque des douleurs. Lorsque vous observez le milieu de la boule, vous remarquerez nettement l’orifice externe de la glande sébacée à partir de laquelle le kyste est formé.

Les causes d’un kyste derrière les oreilles

Quels sont les traitements à privilégier ?

Une fois que vous remarquez l’apparition d’un kyste derrière votre oreille, n’essayez pas de le percer. Comme avec les douleurs à l’aisselle gauche et à la poitrine, prenez plutôt rendez-vous chez un médecin afin de vous faire examiner. Si après diagnostic, le médecin confirme qu’il s’agit effectivement d’un kyste ou d’une adénopathie, il peut décider de vous le retirer (en fonction de la grosseur). Dans le cas où la boule n’est pas aussi signifiante ou grosse, il vous prescrira un antibiotique ou un traitement antiseptique qui l’éliminera. Avec un traitement à base d’antibiotique pendant quelques jours, vous éviterez l’apparition d’un abcès. Par mégarde, s’il y avait déjà formation d’un abcès avant que vous ne vous rendiez chez le médecin, ce dernier peut pratiquer une incision sous anesthésie locale afin d’aspirer, à l’aide d’une seringue, le pus formé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

laissez un commentaire