Comment traiter la mycose buccale avec le bicarbonate de sodium ?

par Délinquante
Traitement de la mycose buccale avec bicarbonate de sodium

La mycose buccale est l’une des pathologies que l’on rencontre le plus souvent chez les enfants. Cette maladie qui affecte également les jeunes et les adultes procure de l’inconfort. Heureusement, il existe plusieurs moyens ou astuces qui permettent de traiter ce mal. L’utilisation du bicarbonate de sodium est le remède par excellence pour être vite guéri de la mycose buccale. Le présent article vous informe sur comment traiter la mycose buccale avec le bicarbonate de sodium.

Qu’est-ce qu’une mycose buccale ?

Encore appelée candidose, la mycose buccale est une infection qui peut survenir sur la langue, les gencives, la gorge et à l’intérieur de la bouche. Généralement, la mycose buccale apparaît lorsque l’équilibre est rompu entre les bactéries protectrices de la bouche et le champion candida qui se trouve aussi dans la bouche. Cet équilibre peut être rompu à cause de plusieurs facteurs extérieurs comme :

  • La présence d’une xérostomie ;
  • Le port d’une prothèse non propre, portée en permanence ou non convenablement ;
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
  • Certaines maladies comme le diabète et le VIH ;
  • La prise de certains antibiotiques.

Ce sont donc autant d’éléments qui peuvent conduire à une prolifération du candida et entraîne donc la mycose buccale.

Les symptômes d’une mycose buccale

Plusieurs symptômes peuvent vous aider à savoir si vous souffrez d’une mycose buccale. Mais, il est important de savoir que les symptômes varient d’un individu à un autre. Voici quelques symptômes courants :

  • Difficulté à avaler le repas ;
  • L’inflammation de la langue ;
  • Des douleurs et brûlures dans la bouche ;
  • La langue prend un aspect verdâtre ;
  • L’apparition de dépôts blanchâtres à l’intérieur des joues et sur la langue.

Les différents types de mycoses buccales

Il existe trois types de mycoses buccales. Ce sont : le muguet, la mycose buccale caractérisée par la teinte rouge brillante et la perlèche.

Le muguet

C’est la forme de mycose la plus connue et aussi la plus fréquente. C’est un type de mycose qui apparaît le plus souvent chez les enfants et parfois chez les adultes. Les dépôts blanchâtres sur la langue et à l’intérieur des joues sont ceux à quoi on peut le reconnaître.

La mycose buccale caractérisée par la teinte rouge brillant

Lorsque la langue ou les gencives prennent l’aspect d’une teinte rouge brillante, sachez que vous avez affaire au deuxième type de mycose. Si vous souffrez de ce type de mycose buccale, votre bouche sera souvent sèche. Vous sentirez également des douleurs au niveau des gencives et de la langue.

La perlèche

Pour reconnaître la perlèche, il suffit de voir s’il se trouve une zone rouge aux coins de votre lèvre. Si oui, sachez tout simplement que c’est la perlèche. Ce type de mycose s’aggrave en présence de l’humidité.

L’utilisation du bicarbonate de sodium pour traiter la mycose buccale

L’utilisation du bicarbonate de sodium pour traiter la mycose buccale

Riche de propriétés antibactériennes, antimycosiques, antivirales et anti-inflammatoires, le bicarbonate de sodium est l’un des meilleurs remèdes contre les mycoses buccales. Vous devez juste faire des bains de bouche avec le bicarbonate de sodium. Mettez une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau de 250 L environ. 

Remuez et faites votre bain de bouche avec ce mélange. Tâchez de le faire plusieurs fois par jour. Cette solution bicarbonatée limitera l’infection, apaisera les douleurs et vous guérira. Adoptez donc le bicarbonate de sodium pour le traitement de la mycose buccale.

On retient alors que la mycose buccale apparaît suite à la prolifération d’un champignon appelé candida. Heureusement, vous pouvez la traiter en faisant un bain de bouche avec le bicarbonate de sodium.  

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

laissez un commentaire